Les fourmis envahissent la commune de Saint-Désirat, un village d’Ardèche

Les habitants de Saint-Désirat, un petit village de l’Ardèche, vivent un cauchemar éveillés. En cause, une invasion annuelle de fourmis destructrices qui, en cette saison, sortent de terre et vont se nicher dans les habitations de la localité. Les habitants restent sans solution.

CB9rJdKWMAEvzcB

Cette colonie de fourmis, appelée fourmi aztèque, a déjà conquis quelque 20 hectares, ravageant au passage vergers, jardins et maisons.

Pour l’heure, les habitants et collectivités locales peinent à comprendre cette invasion massive. Elles se logent partout. « Elle sont attirées par les courants électriques et la chaleur vraisemblablement », témoigne une victime au micro de BFMTV. Résultat, les circuits d’une table de cuisson sont totalement rongés.

« Elles créent des courts-circuits, les moteurs de portails automatiques et des pompes de piscine sont détruits, les tableaux électriques hors d’usage », ajoute-t-il. Outre ses dégâts matériels, les fourmis nuisent aux autres insectes. Si elles sont sans danger pour l’homme, elles imposent aux habitants la pulvérisation d’un système de défense dangereux et coûteux.

L’Ardèche n’est pas la première région à avoir été victime de fourmis. Aux Etats-Unis, de nombreux foyers sont généralement la proie de fourmis de feu dont les dégâts sont estimés à des milliards de dollars par an.


Un petit village d’Ardèche est envahi par des… par BFMTV

Commentaires

commentaires