Faire du sport en couple permettrait d’améliorer la relation, de renforcer le lien affectif ou encore d’augmenter le désir

Faire du sport à deux serait le secret de longévité d’un couple. C’est en tous cas ce qu’affirme une psychologue américaine qui s’est confiée au site Psychology Today. Teresa DiDonato distingue 5 raisons de se mettre au sport en couple.

couple

1. Cela augmente le degré de satisfaction de la relation
Des études ont prouvé que les couples qui font du sport ensemble sont plus satisfaits de leur relation et plus amoureux de leur partenaire. « C’est l’excitation physique, plus que la nouveauté ou le challenge de l’activité qui favoriserait l’attraction romantique », explique Teresa DiDonato.

2. Cela améliore l’efficacité de la séance de sport
La présence d’une tierce personne a des effets sur nos performances lors d’une activité. De nombreuses études ont déjà prouvé cela. Il semblerait donc que la présence d’un partenaire lors d’une activité sportive nous pousserait à nous dépasser, même sans que l’on s’en rende compte.

3. Cela rend amoureux
Mains moites, pouls qui s’accélère et difficultés à respirer: des symptômes que l’on retrouve à la fois dans l’exercice physique mais aussi dans le sentiment amoureux. Curieusement, notre corps (et notre cœur) aurait tendance à confondre les deux!

4. Cela permet d’atteindre ses objectifs sportifs
Lorsque les deux partenaires sont motivés par leurs objectifs sportifs (et s’inquiètent de celui de leur partenaires), ceux-ci sont plus enclins à les atteindre. Une récente étude a prouvé que les hommes étaient plus sportifs si leurs femmes les soutenaient dans leur activité. « Partager un moment de sport ensemble est le moment idéal pour ce genre de soutien », explique la psychologue. Et puis, cela permet de passer du temps ensemble.

5. Cela renforce le lien émotionnel
« En faisant du sport ensemble, le couple crée un contexte dans lequel les partenaires peuvent coordonner leurs actions », explique Teresa DiDonato. En effectuant des mouvements au même rythme, on renforce le lien émotionnel. L’imitation non-verbale aide les gens à se sentir émotionnellement en accord avec l’autre. Selon les études, les couples qui font du sport ensemble prétendent avoir un lien plus fort avec leur partenaire.

Source 7sur7.be

Commentaires

commentaires