D’ici 20 ans Ces pays pourraient ne plus exister

La Belgique, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Chine et même les Etats-Unis et 5 autres pays, pourraient cesser d’exister sous leur forme actuelle selon l’analyse du narrateur. Chaque Etat mentionné dans ce classement est en effet confronté à des difficultés internes pour maintenir la cohésion nationale: économie défaillante, différences culturelles, divisions tribales ou religieuses, désir d’indépendance, pollution, sécheresse, guerres et rébellions figurent dans la liste comme autant de facteurs d’éclatement potentiel.

L’Espagne inaugure le top 10 pour ses conflits interrégionaux, dont les revendications indépendentistes catalanes et basques. La Belgique se distingue au huitème rang pour son éternelle opposition culturelle entre Flamands et Wallons. La Chine devra apprendre à réguler son inquiétant taux de pollution pour éviter de tragiques conséquences environnementales. Le Royaume-Uni ne tient qu’à un fil si les Ecossais ou les Gallois font sécession. Top Lists place étonnamment les Etats-Unis sur la deuxième marche du podium en spéculant sur les velléités autonomistes de certains Etats, comme le Texas et l’Alaska. Quant à l’archipel des Maldives, ils pourraient bien disparaître sous la montée des eaux.

Si l’analyse se base sur des éléments réels, il faut reconnaître qu’elle pousse peut-être un peu loin la spéculation. Mais beaucoup de choses peuvent en effet changer en 20 ans. Surtout avec quelques « si ». Wait and see…

10. Espagne
9. Corée du Nord
8. Belgique
7. Chine
6. Irak
5. Libye
4. L’EI
3. Le Royaume-Uni
2. Etats-Unis
1. Maldives

Source 7sur7.be

Commentaires

commentaires