4 étudiants ont inventé l’outil qui sauvera la vie de pompiers !


Hateya

Quatre étudiants de la Haute école de la province de Liège (HEPL) ont mis au point un système de lunettes permettant de retrouver son chemin, malgré une faible visibilité. Les pompiers pourraient s’en servir lors d’incendies. Le système «Hateya» sera défendu au concours international «Imagine Cup».

Lionnel Afangbedjee, Alessandro Missoul, Antoine Wislet et Kevin Putzeys, ces quatre étudiants de la HEPL à Seraing, ont élaboré un outil qui pourrait bien faire son apparition dans les casernes de pompiers d’ici peu. Il s’agit d’un système de lunettes appelé «Hateya» et qui permet de se repérer dans un milieu très enfumé, par exemple.

Hateya constitue une sorte de fil d’Ariane virtuel. Il s’agit d’un système semblable à certaines formes de GPS, mais celui-ci reste totalement autonome, ne dépendant pas de données extérieures (satellites, par exemple). En plus des lunettes, les pompiers sont équipés d’un petit ordinateur incorporé à leur veste, qui enregistre les mouvements de chaque personne.

Cette traçabilité permet de visualiser depuis l’extérieur les déplacements de chacun. Mais surtout, le système des lunettes permet de retrouver, grâce à la réalité augmentée, quel chemin emprunter pour quitter les lieux, tout en connaissant la position des autres pompiers. Une belle manière donc de contrer la perte d’orientation dans un bâtiment enflammé.


Commentaires

commentaires